carrefour Boërs / Belges

La possibilité de tourner à gauche au bout la rue des Boërs est demandée par la très grande majorité des riverains et des automobilistes. Il faut donc la rétablir soit en l'état, soit en l'améliorant (mini-giratoire).

les pouvoirs publics n'entendent pas les usagers, un tel mépris n'est pas normal

L'intersection de la rue des Boërs et du boulevard des Belges pose problème depuis trop longtemps. Pourquoi ?
  • Des accidents ont eu lieu malgré la mise en place de l'interdiction de tourner à gauche (ils concernaient d'ailleurs essentiellement des véhicules tournant à droite),
  • D'autres automobilistes tournent à droite et font demi-tour sur le boulevard,
  • Des automobilistes roulent sur le trottoir devant les commerces du boulevard pour couper la route devant l'immeuble récent, au grand dam des commerçants,
  • La majorité des automobilistes (64% selon les comptages) tournent encore à gauche, malgré l'interdiction (certes fluctuante),
  • Cette interdiction incite les automobilistes à tourner à gauche au bout de la rue Pierre Benoit, où la dangerosité est supérieure, et ce qui créé en plus des problèmes de sécurité aux abords de l'école maternelle du Coudray

Il faut savoir que beaucoup de résidents du quartier passent par ce carrefour pour rejoindre le pont de la Tortière et les quartiers nord-ouest (Petit-Port, Boissière), c'est donc un lieu important de sortie du quartier. Le trafic de transit y existe mais il a été évalué comme relativement faible. Son volume ne pose pas problème, seule la vitesse de quelques véhicules pose souci, d'après les habitants.

L'interdiction de tourner à gauche n'est quasiment pas respectée car elle n'est pas crédible. Les demandes de suppression du panneau n'ont pas abouti et les réponses apportées par la direction des déplacements de Nantes Métropole n'ont pas du tout convaincu et ont été majoritairement rejetées par 92% des gens consultés, ce qui est énorme et constitue évidemment un échec pour Nantes Métropole, à tel point que le panneau à maintes fois été enlevé et que des opérations escargot ont été menées. La situation actuelle ne pourra pas durer longtemps car elle est source de conflit.

Ce que demandent la très grande majorité des usagers est  la sécurisation du carrefour par la création d'un mini-giratoire. En effet, une pétition a été signée par 84 familles début 2018 et une enquête portant sur 182 usagers avaient été conduite au préalable sur une période de 28 mois : les 3/4 d'entre eux plébiscitaient la suppression du panneau.

La pétition fait ressortir le peu de considération que portent les habitants aux services du pôle métropolitain et à leurs élus. Dans celle-ci s'expriment aussi des concepteurs routiers, des aménageurs urbains, des ingénieurs circulation et des chargés de sécurité routière; leur verdict est sans appel : le giratoire à l'intersection de ce carrefour est utile, nécessaire et faisable.

Où en est-on désormais en mai 2018 ?

1 - les avancées :

Lors de la  réunion du 12 février dernier, Nantes Métropole a enfin reconnu qu'un giratoire serait de nature à apaiser le trafic et a annoncé qu'un giratoire serait bientôt créé.

2 - la communication :

L'annonce d'un giratoire prochain a été communiquée sur les sites de notre collectif et sur ceux des associations du quartiers. L'info a été relayée chez les commerçants, dans les écoles et dans la rue.

3 - le recul :

Par courriel, les services de la mairie sont revenus en arrière par rapport aux annonces faites en réunion publique : le giratoire ne serait plus à l'ordre du jour!

 .

5 - l'action de la population

Plusieurs usagers, riverains, aidés d'un artiste, ont masqué et maquillé les panneaux de sens obligatoire et d'interdiction de tourner à gauche. Le tourne à gauche est rétabli de fait, avec l'aval de la majorité des usagers.

4 - l'indignation des habitants

Le retour en arrière de la mairie a déclenché un courriel de protestation de notre collectif et une pluie de reproches et insultes sur les réseaux sociaux à l'encontre des services de la mairie et du pôle : "bons à riens, incompétents, abrutis, enc..." pouvait on lire. 

6 - la non réaction de la Métropole

Nantes Métropole a sagement décidé de laisser faire et d'observer. Peut-être les élus ont enfin décider de ne pas suivre aveuglement leurs services déconnectés de la réalité. Car, si après tout il n'y avait pas plus d'accidents qu'avant.....

Conclusion

Il faudra continuer à se battre pour un aménagement simple et peu coûteux. Oui, les élus nantais et leurs sbires méprisent encore le point de vue de leurs citoyens et leurs compétences.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer