La paroles aux utilisateurs, promeneurs, pique-niqueurs

Le plus gros problème : c'est les crottes de chiens!!!! C'est très bien de mettre des équipements sur l'espace vert près du CAN, mais les crottes de chiens rendent impossible le pique-nique ou les jeux des enfants. La meilleure solution est d'interdire les chiens ici. Sinon, on pourrait obliger par des panneaux les propriétaires à ramasser les crottes.

Il est temps d'agir, car nous venons pique-niquer ici très souvent et les autres usagers sont révulsés par ces déjections. Cela évitera les conflits entre chiens et pique-niqueurs. Peut-on rajouter un distributeur de sacs à chiens du côté de l'oratoire restauré ? Merci bien


Bonne idée de mettre un peu de mobilier sur l'espace vert de la rue des Bateaux Lavoirs. La table de pique-nique, le jeu de boules, le tobogan servira aux adultes comme aux enfants. Un vrai but de foot (pas comme celui qui a été mis cet automne) dans l'herbe serait surement un plus. Merci de ce beau travail participatif. Ne programmez pas ces équipements pour dans 5 ans!


Bonjour à vous,

je suis dacord avec votre projet d'aménager le bors de l'eau au bout de la rue Ney. Dacord aussi pour mettre une table ou des bans sur la plage verte pour quon puisses manger et se reposer. Dacord aussi pour mettre en sol les fils électrics qui sont vraiement laids. En plus votre site dit que c'est promis depuis 13 ans, c'est vraiment beaucoup.

Dacord aussi pour égayer un peu le dessous de pont de la tortière, on peut espérer que ça sera moins mal famé.

Salutations


Ma contribution à votre plan :

  1. il faut absolument enterrer les fils électriques qui sont en face la table de pique nique de la "plage verte" car ils sont immondes, c'est une honte
  2. il faut entretenir la végétation en bord de rivière sur la plage verte : ronces, branches dans l'eau, laurier palme, repousses de saule. Il faut couper et arracher et ne laisser que les beaux sujets. Si la commune n'a plus les moyens il faut que les habitants s'en chargent

Bonjour,

Votre plan devrait mettre en valeur le paysage des bords de l'Erdre prsè du Club d'Aviron : un défrichage sérieux des adventices sur la rive de l'Erdre et quelques équipements légers : 1 ou 2 tables de pique nique seraient les bienvenues, elles ne dénatureraient pas trop le site et conviendraient aux nombreuses personnes qui viennent ici aux beaux jours. Pourriez-vous les mettre en place dès cet hiver? Merci bien.


J'habite pourtant depuis assez longtemps rue des Boers, tout près des bords de l'Erdre, et je n'étais pas au courant de l'histoire de cette rive avec ces bateaux lavoirs. Je trouve très intéressant de valoriser cette histoire et la faire connaitre aux habitants.

Pour l'enfouissement des réseaux, j'ai vu passer une pétition qui indique que cet enfouissement était déja promis en 2005!!!!! Rien n'est fait, ça la fout vraiment mal pour la ville, il faut les enfouir vite sinon vous allez vous discréditer.

Sinon, bravo pour cette démarche très intéressante et bravo aux contributeurs qui font vraiment avancer la réflexion


Attention : intérêt patrimonial fort de cet ancien quartier lavoir: plaques explicatives sur maisons concernées, venelles à réouvrir, expos temporaires...

Pour finir, il faut effectivement enfouir les réseaux aériens qui empêchent toute appropriation correcte du site et interdisent sa mise en valeur future. C'est l'avis apparemment des contributeurs, mais aussi le mien, et aussi celui de la déléguée ministérielle au patrimoine immatériel. Je pense que c'est aussi l'avis des riverains qui m'ont expliqués que cet enfouissement était prévu de très longue date (promis en 2005, programmé en 2015 puis déprogrammé en 2016). Ca ne fait pas tres serieux ni tres respectueux de la part de la ville.

En tout cas, je trouve votre initiative très intéressante, prometteuse et suis de tout coeur avec vous.


Pour moi, les 3 choses à faire pour conforter la paysage actuel rue des Bateaux Lavoirs :

  • élaguer les arbres, en abattre certains trop denses
  • arracher les souches et les ronces
  • garder et accentuer les fenêtres de visibilité sur la rivière

Pour valoriser le patrimoine :

  • évidemment, enfouir les lignes électriques, comme cela aurait du être fait  depuis longtemps
  • valoriser les vestiges du quartier lavoir

Pour améliorer l'attractivité du lieu :

  • mettre 1 table de pique-nique
  • mettre un terrain de boule
  • mettre un but de foot
Bonjour

Habitante de la rue des Bateaux Lavoirs, j'ai assisté à la restitution faite début décembre : bravo à l'équipe, les réflexions sont bonnes et nombreuses, à voir donc la sélectione et le choix des designers.

Deux points qui relèvent peut-être plus de l'entretien : les arbres rue des bateaux-lavoirs, certains méritent vraiment un élagage, ils atteignent des hauteurs et/ou des densité en bord de rive qui ne permettent plus de voir l'eau.

Utilisateurs du tram dans notre famille, le chemin jusqu'à Motte rouge est très compliqué les matins et soirs d'hiver car aucune visibilité : merci les portables!! au-delà de ça pour les enfants scolarisés empruntant ce chemin c'est peu rassurant: un système de led solaire au sol pourrait-il être envisagé à défaut d'un éclairage de ville peu écologique.

Merci pour la prise en compte de ces remarques et à bientôt pour la suite du projet

Laure


Bonjour,

J'ai lu avec interet votre plan paysage et patrimoine, je trouve cette initiative très intéressante. Je trouve que créer et préserver des espaces de vue sur l'Erdre depuis les berges est une très bonne idée.

L'idée de valoriser l'ancien quartier des lavandières est une excellente idée, mais cela ne pourra se faire sans supprimer tous les câbles aériens électriques qui défigurent la vue à l'endroit précis où sont situées les maisons patrimoniales (manoir, bureaux et auberge lavoir). Il faut rapidement supprimer cet enchevetrement de fils qui enlaidissent le quartier. D'autant plus que ces travaux indispensables ont été promis en 2005, puis programmés puis annulés. Merci de respecter les promesses écrites et aussi les citoyens qui y croient.

Quant à l'idée de plage verte et aux aménagements légers prévus le long de la rivière, je n'ai pas d'avis particulier.


Bonjour,

Nous sommes plusieurs familles de la rue du Coudray à profiter de l'agréable espace de loisir sur les bords de l'Erdre rue des Bateaux lavoirs aux beaux jours. Profitant de votre réflexion sur la valorisation du paysage, nous vous suggérons d'ajouter 1 ou 2 tables de pique-nique sur cet espace sans l'artificaliser d'avantage. Pour en parler avec les autres pique-niqueurs rencontrés sur place, ces tables sont très attendues et seraient utilisées, elles feraient l'unanimité.

Merci pour votre attention.

Familles Billoué, Demange et Calliote.


Le problème central des bords de l'Erdre, c'est les crottes de chiens. On s'assoit dedans allègrement lorsqu'on pique nique près du CAN. Peut on mettre en place une signalétique efficace pour que les chiens ne fréquentant plus cet espace ?

La valorisation du patrimoine et du paysage doit contribuer à accroitre la fierté, la convivialité et la détente des habitants. Donc OK pour les tables en plus, pour le terrain de boules, pour le potager. Ne pourrait-on pas ajouter un but de foot pour tous les enfants du quartier ?


Bonjour,

J'ai effectué une balade avec PHN qui m'a permis de découvrir le surprenant patrimoine de ce quartier (Coudray - Erdre), notamment des vieilles rues charmantes. Notre guide nous a informé qu'un plan paysage et patrimoine est en cours d'élaboration.

Permettez moi de vous suggérer, et je parle au nom de tout le groupe de balade, d'enfouir les réseaux aériens des rues basses au bord de l'Erdre, celles qui débouchent vers le Club d'aviron. Ces réseaux entremêlés font très mauvais effet, ils plombent la vue du grand manoir et agressent véritablement la vue sur les maisons début XXeme. Je ne comprends pas comment les habitants supportent cela. Ils ne doivent pas avoir conscience de l'importance de leur patrimoine et du préjudice subi.

Je compte sur vous pour inscrire ces travaux dans le programme de votre plan.

Sincères salutations


Bonjour,

Je sais que des aménagements paysagers sont prévus dans le quartier St-Donatien. Je voulais aussi apporter ma contribution.

Pêcheur parfois, souvent flaneur, je profite de la table de pique-nique de la rue des Bateaux Lavoirs pour observer la rivière. La vue est souvent gachée par la présence de souches, de bois mort et de ronces entre 2 bosquets (voir pièce jointe), qui empêchent la pousse des jolis iris des marais. Vos services m'ont déja dit qu'ils avaient du mal à entretenir cet espace à cause de souches enfouies. Un ami botaniste est venu sur place et a pu constater que cet espace était jonché de ronces et de laurier envahissant, espèces qui n'ont rien à faire ici et qui n'apportent rien à la biodiversité. Les pêcheurs entretiennent comme ils peuvent mais ce n'est pas très efficace.

Pourriez-vous prévoir d'enlever les souches sur la berge et d'enlever le bois mort dans l'eau, voire prévoir un petit ponton ? Cela mettrait en valeur le site

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer