Enfouissement des câbles aériens

Pour l'instant, les rues Prosper Coinquet et Bateaux Lavoirs ressemblent à ça.....

Voilà bien un exemple de mauvaise gestion des deniers publics et de mépris des promesses faites

L'enfouissement des câbles aériens dans les rues Prosper Coinquet et Bateaux Lavoirs  a été promis en 2005 par le maire de Nantes, mais les travaux ne sont toujours pas réalisés, malgré plusieurs travaux de réseaux menés depuis lors dans ces rues. Les services techniques montrent leur terrible incompétence et les élus leur suffisance et leur idiotie.

Les riverains restent néanmoins mobilisés devant tant de bêtise...

Le feuilleton :

  • Les riverains du quartier demandent avec raison depuis plus de 15 ans l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques dans les rues des Bateaux Lavoirs et Prosper Coinquet. En effet, ces rues connaissent un enchevêtrement inimaginable de câbles, sur plusieurs niveaux, dans tous les sens, sans organisation véritable. Cet empilement de lignes électriques et téléphoniques de manière désordonnée et anarchique fait très mauvais effet et cette situation est devenue la risée des promeneurs et habitués des lieux, mais aussi l'inquiétude de services d'incendie qui ne peuvent pas intervenir en toute sécurité, comme ils l'ont dit à plusieurs reprises aux riverains.

  • En 2005, premier loupé : Jean-Marc AYRAULT promet l'enfouissement des réseaux, promesse restée sans suite pendant 12 ans!!!!

  • En 2014, deuxième loupé : les services de voirie de Nantes Métropole revêtent les trottoirs sans passer de gaines pour l'enfouissement des futurs réseaux aériens!

  • En 2015, troisième loupé : même oubli d'anticipation lors de la pose des énormes tuyaux de chaleur. Bravo!

  • Fin 2015, Nantes Métropole nous écrit pour nous informer que cet enfouissement n'est pas une priorité mais qu'elle le prend en considération.

  • Quelque temps plus tard, le comité de quartier nous informe que les travaux d'enfouissement sont finalement en bonne voie.

  • Effectivement, en début d'année 2016, Nantes Métropole, ERDF et Orange nous informent de leur décision d'enterrer les réseaux aériens dans les rues Prosper Coinquet et des Bateaux Lavoirs en fin d'année 2016. Ils apposent de beaux panneaux d'information dans les rues pendant plusieurs mois.

  • Nous entrons ensuite dans une grande période de flou artistique. Au cours des mois du printemps et de l'été 2016, plusieurs réponses contradictoires sont faites par les services métropolitains aux riverains : parfois les travaux sont confirmés, parfois ils sont reportés, parfois ils sont annulés, parfois on ne sait pas....Bref, de quoi inquiéter, voire affoler ou énerver les usagers ! Que s'est-il passé? La Direction de l'Espace Public nous a décrypté le rocambolesque feuilleton : ERDF, Orange et Nantes Métropole avaient bien prévus d'enfouir les réseaux en 2016 et avaient en conséquence voté les crédits adéquats au budget et fait poser des panneaux d'information dans les 2 rues concernées. Puis ERDF, devant la non confirmation à temps du programme par Nantes Métropole, a mis le budget prévu sur une autre opération, annulant ainsi l'enfouissement pour 2016. De ce fait, Nantes Métropole a également déplacé le budget sur une autre opération, confirmant l'annulation de l'enfouissement en 2016. C'est donc cette décision, non communiquée officiellement aux riverains, qui est en vigueur à l'automne 2016.

  • Nouveau revirement : GRDF fait part de son intention de renouveler le réseau gaz au printemps 2017 dans les rues Coinquet, Bateaux Lavoirs et Petit Doyenné, remettant à jour le débat sur la nécessité évidente de coordonner les travaux.

  • Des inscriptions revendicatives fleurissent sur les chaussées de notre quartier demandant une coordination des travaux. Plusieurs personnes prennent contact avec des journaux locaux, souvent friands de ce genre d'histoire.

  • Devant l'ampleur de la mobilisation et le risque que ses services soient publiquement tournés en ridicule, Nantes Métropole fait marche arrière, et reporte les travaux de gaz en 2018 pour les coordonner avec l'enfouissement.

  • Deux habitants du quartier ont rencontré le 10 janvier 2017, Mme ROLLAND, maire de Nantes et M MARTINEAU, élu de quartier pour bien leur faire prendre conscience de l'absurdité de la situation et de la nécessité de ne plus faire de bourdes dans ce domaine. Ils nous ont affirmé que cet engagement serait tenu. Mais peut-on les croire ?

  • Non évidemment, on ne peut pas les croire : Engie a renouvelé sa conduite en 2018, bien évidemment sans enfouir les autres réseaux. Les services de Nantes Métropole passent encore pour des charlots, les réseaux sociaux ne tarissent plus de reproches voire d'insultes à leur encontre.
  • Septembre 2018 : la régie de l'eau renouvelle discrètement quelques branchements, sous les invectives de certains riverains qui ne comprennent pas pourquoi on cresue encore la chaussée sans enfouir les réseaux.
  • Novembre 2018 : à l'occasion du plan paysage et patrimoine du quartier, l'enfouissement revient à l'ordre du jour. En effet, la valorisation patrimoniale du quartier est envisagée et ne elle ne s'accorderait guère des réseaux dans tous les sens. A suivre....

Sachez quand même que la coordination des travaux sur le domaine public n'est pas une vue de l'esprit, mais bien une obligation édictée par l'article L 115-1 du code de la voirie routière, prévue pour éviter de gaspiller les deniers publics et diminuer le gêne subie par les usagers de la route.

Conclusion :

est-il normal qu'un engagement municipal ne soit toujours pas tenu plus de 13 ans après ? Est-il normal de mépriser les habitants au point d'empêcher les pompiers d'intervenir normalement ?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer