l'ancien quartier lavoir

Les bords de l'Erdre au Port Guichard c'est aussi l'un des derniers quartiers lavoirs historiques de Nantes. On venait encore y laver son linge avant la deuxième guerre mondiale

Comme l'indique le nom de la rue longeant l'ancien Port Guichard, des bateaux lavoirs étaient amarrés ici depuis la fin du XIXeme siècle. On venait y laver le linge de maison souvent depuis les quartiers environnants. Les bateaux en bois disposaient de rampes inclinées au niveau de la rivière, ce qui permettaient aux lavandières de savonner, frotter et rincer le linge directement dans l'eau de l'Erdre. Ces bateaux mettaient également à leur disposition des lessiveuses d'eau bouillante qui permettaient de faire bouillir le "linge blanc". On voit les bateaux sur la photo de cette page.

Pour cette raison, les bateaux prenaient régulièrement feu. Progressivement, dans ce quartier comme à d'autres endroits à Nantes, les bâtiments en dur ont remplacé les bateaux afin de sécuriser le lavage. Des hangars ont alors été construits pour abriter le lavage et les lessiveuses et faire sécher le linge. L'eau nécessaire était pompée dans l'Erdre puis acheminée dans ces hangars avant de retourner dans l'Erdre.

De cette époque marquante de l'histoire nantaise, il ne reste plus aucun fil à linge ni hangar, mais ils subsistent les bureaux de l'entreprise de lavage ainsi que l'auberge qui accueillait les lavandières venues de loin pour plusieurs nuits. Un projet de valorisation de ce quartier historique est en cours de réflexion. Vos contributions sont les bienvenues.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer