l'historique de la mobilisation des usagers pour l'apaisement de la circulation

Les réponses des pouvoirs publics étaient invariablement : NON.

 Non à toutes vos demandes, car votre quartier n'a pas de souci majeur, vos demandes ne sont pas justifiées au regard des guides de conception routière et elles en rentrent pas dans notre programme pluriannuel d'aménagements.

A autant de suffisance les habitants de longue date étaient résignés 


Mais plusieurs familles de riverains n'ont pas trouvé cette attitude normale et ont réagi

C'est comme ça ici : la mairie fait ce que les gens ne veulent pas et ne fait pas ce que les habitants veulent - Patrick

Les pouvoirs publics n'entendent pas les usagers, un tel mépris n'est pas normal - Béatrice

Les actions menées

cristallisées surtout autour du carrefour Belges / Boërs

janvier 2014 : envoi, par notre collectif, d'un courrier pétition à Nantes Métropole demandant une suppression de l'interdiction de tourner à gauche au bout de la rue des Boërs. "Les riverains doivent pouvoir sortir de leur quartier en toute tranquillité et de manière simple"

mars 2014 à juillet 2016 : consultation des habitants et des automobilistes usagers sur le sujet du carrefour Boërs / Belges. Verdict : la grande majorité des 182 personnes consultées se prononce en faveur du rétablissement de l'interdiction de tourner à gauche complétée par un petit giratoire.

année 2016 : des riverains du quartier, indignés par l'inertie de la municipalité, organisent des opérations escargot aux heures de pointe à ce carrefour pour sensibiliser les automobilistes à cette situation. Plusieurs conducteurs excédés écrivent à la mairie pour appuyer la construction du giratoire. En vain, les techniciens municipaux continuent à se retrancher derrière leurs guides éculés

décembre 2016 : envoi d'une nouvelle lettre pétition à Nantes Métropole répercutant les résultats du sondage et sollicitant la construction d'un giratoire à ce carrefour. Pas de réponse.

décembre 2017 : lancement, par 4 riverains, d'une pétition en ligne pour la sécurisation du carrefour. 110 familles la signent, dont des spécialistes de voirie, de déplacement et de sécurité routière. Le giratoire est plébiscité et apparaît désormais comme réaliste, nécessaire, judicieux et peu couteux, montrant ainsi le ridicule des propos tenus par les services techniques depuis des années. La pétition est envoyée au Cabinet du Maire qui panique devant l'ampleur de la mobilisation et donne consigne aux services techniques de prendre sérieusement en considération la requête des usagers.

mai 2018 : Devant le Nieme revirement de la municipalité, des riverains masquent et maquillent les panneaux de circulation, rétablissant de fait l'autorisation de tourner à gauche au bout de la rue des Boërs. 

Les inscriptions fleurissent au voisinage des panneaux et sur notre site : "Merci à vous", "Bravo aux riverains", "expérimentons", "c'est aux citoyens de décider"

avril 2020 : Les services décident de remettre en place le panneau d'interdiction de tourner à gauche, pensant peut-être que les habitants n'allaient pas réagir. Aussitôt, des appels de protestation envahissent à nouveau le standard de la mairie. Les parents d'élèves excédés de ce mépris bloquent la rue de Lorraine à plusieurs reprises pour éviter que le report de trafic ne mettent en danger les enfants. Les élus sont contactés, ils conviennent de l'absurdité de la situation et  promettent d'intervenir auprès de leurs services pour les raisonner. 

Au début de l'été, le panneau est toujours là, mais tagué et donc inefficace.

aout à décembre 2021 : Les usagers lancent une pétition en ligne et sur papier chez les commerçants. Le succès dépassent les espérances puisque 280 foyers signet la pétition. En décembre 2020, une visite sur place a lieu avec 2 représentants des riverains et des agents du pôle métropolitain, mais ces derniers ne veulent toujours rien entendre. INCROYABLE!

Des riverains font alors appel à notre élue de quartier, Aïcha BASSAL, qui est médusée de cet entêtement et intervient finalement pour faire enlever le panneau définitivement. 

Ouf, merci madame, mais que le combat a été o  Les services techniques avaient finis par remettre les panneaux d'interdiction de stationner evant le Nieme revirement de la municipalité, des riverains masquent et maquillent les panneaux de circulation, rétablissant de fait l'autorisation de tourner à gauche au bout de la rue des Boërs. 

Ouf! merci madame l'élue, mais que ça été long pour une mesure très simple et voulue par le peuple.

Il en ressort une image dégradée des élus, un ressentiment profond envers les services techniques et aussi une montée de la contestation et de la défiance envers la puissance publique. C'est dommage!

on attend maintenant le giratoire qui réglera définitivement les problèmes de visibilité et de sécurisation des cyclistes - Claire

La réponse des élus locaux

mixant ateliers de réflexion, techniques novatrices d'animation, participation citoyenne affichée et management moderne de projet

atelier 1 : 18 mai 2017 : le diagnostic en déambulant dans les rues du quartier

atelier 2 : 30 mai 2017 : des propositions émergent

réunion publique : 2 octobre 2017 : on régresse ? (gel de la réflexion sur la circulation pure et intégration de cette problématique dans une réflexion plus globale du quartier et notamment de l'ilot Coudray)

atelier 3 : 16 novembre 2017 : on repart un peu à zéro et on discute surtout de l'îlot Coudray

atelier 4 : 30 novembre 2017 : 3 pas de danse à droite, 2 bras en l'air, tournicoti à gauche et hop le ressenti de la population sur son quartier est évalué!

atelier 5 : 14 décembre 2017 : les participants couchent sur le papier les mêmes aménagements que ceux demandés par les riverains depuis des années. Etonnant, non ?

réunion publique : 12 février 2018 : le nouveau projet de l'îlot Coudray est présenté et les grandes lignes du futur plan de circulation sont brièvement esquissées. 

exposition publique : 12 avril 2018 : les services de la métropole présentent le plan d'aménagement qui reprend au final la majeure partie des propositions émises par les habitants depuis 20 ans!!!!.... à la différence près du giratoire du carrefour Belges / Boërs qui semble repoussé aux calendes greques en attendant une hypothétique étude d'aménagement du carrefour de la Tortière

Est-ce bien normal de mépriser les demandes des habitants pendant toutes ces années et de déployer tant de personnel pour arriver au même résultat ? Cette concertation citoyenne, ce n'est que de la communication! - Patricia

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer