l'espace vert rue des Bateaux Lavoirs

Un espace de respiration très prisé des habitants du quartier et des quartiers voisins, notamment aux beaux jours. Quel devenir pour ce site ?

L'espace vert qui jouxte la rue des Bateaux Lavoirs sur toute sa longueur est un lieu agréable qui attire beaucoup de gens, du quartier ou non.

Certains profitent de la table de pique-nique pour venir manger entre amis, d'autres s'y reposent au milieu d'une balade, les runners y font leurs étirements, certains s'allongent dans l'herbe pour se dorer au soleil, les amateurs de Molky ou de pétanque s'y retrouvent aussi, les propriétaires de chiens promènent leur animal favori; beaucoup d'enfants également fréquentent ce lieu, que ce soit pour jouer au frisbee, à cache-cache ou pour fêter leur anniversaire.

Ce site accueille aussi, chaque dimanche précédant la rentrée scolaire, un vide-grenier très populaire organisé jadis par l'Amicale Laïque du Coudray.

Ce lieu est donc un endroit où les gens se rencontrent et cohabitent paisiblement.

Pourtant, depuis quelque temps, des nuisances ou anomalies ont pu être signalées sur ce site :

  • Pique-niqueurs un peu bruyants les soirs d'été,
  • Présence de barbecue ou de feu sur sols qui font craindre des incendies,
  • Absence de toilettes, ce qui entraine des déjections humaines en bord de rivière,
  • Cohabitation délicate entre les déjections canines et les pique-niqueurs ou les jeunes enfants
  • Absence de jeux d'enfants
  • Trafic occasionnel de drogue le soir
  • Présence d'ornières importantes (dégradations non réparées occasionnées lors des travaux de réseau de chaleur) qui font craindre des entorses,
  • Manque d'entretien cohérent de la haie d'arbres en bord de rivière.
  • Manque de poubelles

Port Guichard Convivialité a alerté la mairie dès 2015 sur la nécessité de réfléchir avec les usagers et les riverains sur l'avenir de ce site. L'objectif était de permettre certains usages, d'en éviter d'autres et en tout cas de continuer à y cohabiter en bonne intelligence et en toute convivialité.

La mairie de Nantes a répondu favorablement à notre appel et a profité de son intention de constituer un Plan Paysage et Patrimoine dans notre secteur pour organiser plusieurs ateliers de travail avec les habitants intéressés par ces questions.

Ces ateliers se sont déroulés de manière déambulatoire (marche ou bateau) les 4 juin, 25 juin, 25 septembre, 8 novembre, 4 décembre 2018. Ils réunissaient les services du pôle de proximité, le service Espace Vert de la ville, et 4 paysagistes / architectes privés.  Au cours de ces ateliers, les participants ont pu s'exprimer en toute liberté sur leur ressenti, leur vision, leurs besoins et leurs souhaits.

Dans un premier temps, un diagnostic conséquent des éléments patrimoniaux végétaux et bâtis a été réalisé : il permet de localiser les atouts patrimoniaux et d'en saisir leur état et leur potentiel.

Puis un plan d'aménagement et de mise en valeur a été établi de manière concertée. Mais aucun chiffrage des aménagements n'a été réalisé, ni aucune échéance n'a pour l'instant été dévoilée. On attend tout cela avec impatience.

Pour ceux d'entre vous qui se passionnent pour la petite histoire : quelques anecdotes sont relatées ici :

La concertation et l'expression sur ce sujet :

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer